Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Charbonnet, chambres d'hôtes
Le Charbonnet, chambres d'hôtes
Publicité
Albums Photos
11 mai 2010

Anzy-le-Duc, Histoire de la "Société des Amis réunis"

La société musicale d’Anzy-le-Duc a été fondée en 1905 sous le nom officiel de « Cercle musical et chantant » et celui, plus courant, de « Les Amis réunis ».

Le directeur-fondateur fut Joanny Janvier qui occupa ce poste jusqu’en 1934. Il obtint les palmes académiques en 1923.

Peu après sa création, la société de musique participa, en 1908, à deux concours de musique à Roanne. Elle fut disloquée pendant la grande guerre et reconstituée en novembre 1919. Ses activités cesseront également en 1939, toujours en raison de la guerre.

En juin 1946, Joanny Janvier reprend la baguette de chef. Il décèdera en 1955. Maurice Ravier prend la direction pendant quelques années et c’est alors la dissolution définitive parce que le recrutement des jeunes devient difficile.

Depuis l’origine le siège social des « Amis réunis » était dans un local appartenant à la famille Lamy, jouxtant l’école libre, au lieu-dit « la Cour d’assise » car y résidait autrefois un juge de paix. Tous les samedis, les musiciens venaient à bicyclette y rejoindre leur chef pour les répétitions.

« Les Amis réunis » ont largement participé à l’animation de la commune et des environs par des concerts dans l’église lors de la fête patronale et de la Sainte Cécile, par des aubades aux mariages, des cérémonies aux monuments aux morts. Ils ont été très sollicités pour l’inauguration de ces divers monuments du souvenir après la grande guerre.

La société participait aux obsèques de ses membres actifs ou honoraires. En 1944, il y eut sur la place d’Anzy un concert à la mémoire de Louis Ravier, victime du nazisme.

Avant 1905, des familles ou hameaux du village avaient pris l’habitude de se retrouver, le lendemain de la fête patronale, en divers points des bords de l’Arconce pour pêcher le poisson et manger. La société de musique fédéra  ces initiatives  et créa la pêche traditionnelle dans l’Arconce pour tous les habitants réunis.

 

 


 

 

 

carte_postale26 carte_postale25 carte_postale27 carte_postale28     carte_postale29   

 

Publicité
Commentaires
Publicité